Le marché international des villes jumelles à Aix

Le marché international des villes jumelles à Aix

L’association des Jumelages et Relations Internationales organise comme chaque année
le marché international des villes jumelles à Aix-en-Provence du 2 au 7 décembre 2016.
Le marché se situe sur la place François Villon proche de la Rotonde et devant l’Office du Tourisme.

affiche-numerique-mijv2016-687x1024Le marché international des villes jumelles est un marché traditionnel présentant l’artisanat et la gastronomie des commerçants venant des différentes villes jumelées à Aix. Cette année 35 stands et 9 pagodes sont exposés. Parmi les villes jumelées nous retrouvons Kumamoto au Japon pour faire découvrir et déguster aux français et touristes leurs délicieux dorayakis et wagashis.

Une tombola aura lieu tout le long du marché ! N’hésitez pas à participer pour gagner des lots offerts par les différents partenaires de l’événement.
C’est une très bonne occasion de découvrir de nouvelles cultures, goûts et de les échanger avec les exposants ! Ambiance conviviale garantie !

Le stand de Kumamoto vous proposera de déguster des dorayakis (どら焼き) et de wagashis (和菓子). Mais qu’est-ce donc ?

dorayaki-new-iii-600x900Le dorayaki est une pâtisserie japonaise composée de deux pâtes de kasutera (カステラ, « castella » en portugais ; pâte importée au Japon par des missionnaires portugais au XVIe siècle à Nagasaki. Elle est faite de sucre, d’œufs, farine et de sirop de malt) en forme de pancake enveloppant une garniture de pâte de haricot rouge appelée anko (ingrédient courant dans la cuisine japonaise). A l’origine cette pâtisserie n’avait qu’une seule couche. Sa forme actuelle a été créée en 1914 dans la pâtisserie Usagiya à Ueno, un quartier de Tokyo.
Pour ceux qui n’ont pas la chance de se rendre au marché et de les goûter voici une recette proposée par Les bonheurs d’Anne et Alex.

matsue-wagashi-japanese-confectionery-and-matcha-green-teaLe wagashi est une pâtisserie traditionnelle japonaise très colorée principalement en forme de fleur, de fruits et d’animaux. Elle se consomme la plupart du temps en accompagnement avec la dégustation thé vert notamment lors de la cérémonie du thé.

 

Il existe différentes catégories de wagashi selon leur ingrédients tels que les yōkans (les gelées), les dagashis (ou sucreries qui sont des pièces moulées en sucre et farine de riz. Le konpeitō et le karintō sont des dagashi.), les manjūs (petits pains cuits à la vapeur, parfois salés), les mochigashis (petits gâteaux à base de pâte de riz appelée mochi)…

10002008_20120509181749_image2_src

Si vous êtes intéressés par les wagashis et que vous souhaitez en faire vous pouvez consulter le site Cuisine Japonaise qui regroupe différentes recettes de la cuisine de l’Archipel.

 

Une réaction au sujet de « Le marché international des villes jumelles à Aix »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *