Noël au Japon
Ça y est ! J-24 !
Le compte à rebours a commencé avant que notre cher Papa Noël fasse le tour du monde en une seule nuit et rende heureux tous les enfants du monde.
En occident, Noël est un événement notamment religieux et ancré dans notre culture depuis des centaines d’années. Mais qu’en est-il des pays asiatiques et plus particulièrement le Japon ?
Comme vous le savez sûrement, les japonais pratiquent majoritairement le bouddhisme ou le shinto. La religion chrétienne représente environ 2% de la population japonaise et pourtant Noël se fête.
Mais comment ?
Comme dans le monde entier, les enfants japonais attendent Santa (サンタ) comment ils l’appellent ici ! Cependant hormis les enfants, peu reçoivent de cadeaux au sein du foyer familial le 25 décembre au petit matin.
Mais pourquoi ?
Au Japon, Noël n’a pas la même symbolique comme en Occident. Ils célèbrent juste le passage du Père Noël sans aucune symbolique ou religion. Noël est juste une fête commerciale importée tout comme la Saint Valentin ou même Halloween. C’est d’ailleurs pour cela que le 25 décembre n’est pas férié et que les enfants vont quand même à l’école ! Nous remarquerons que le 23 décembre est férié car il s’agit de l’anniversaire de l’empereur.
En fait, Noël est plus un moment de partage et d’amusement entre ses amis ou même en amoureux.
C’est une très bonne occasion d’inviter son/sa chéri(e) en rendez-vous galant et de marquer le coup ! On en profite pour sortir, s’amuser et s’offrir des cadeaux tout en regardant les décorations qui sont installées dès novembre.
Noël est aussi l’occasion d’admirer les décorations qui ont pour but de célébrer les différentes festivités de fin d’année. Elles sont un véritable spectacle pour les yeux et sont le merveilleux terrain de jeu des enfants, des couples et de ceux qui veulent avouer leurs sentiments. N’est-ce pas le cadre idyllique pour déclarer sa flamme ?
Dans les foyers, les petits sapins en plastique flashy remplis de décorations toutes aussi colorées prennent place dans le salon !
Que mange-t-on pour Noël ?
Ce sera du KFC ! Et oui. Au Japon, manger un KFC (appelé ケンタッキー Kentucky) est devenu une « tradition » apparue dans les années 70. Cela vient des expatriés occidentaux qui recherchaient du poulet rôti et à l’époque seul KFC en proposait. Ce mouvement s’est propagé dans tout l’Archipel jusqu’à devenir la période de l’année où KFC multiplie ses ventes par 5 au Japon !
Pour le dessert ce ne sera pas la traditionnelle bûche de Noël mais un short cake aux fraises. Pour ceux qui sont intéressés par la recette voici une proposition intéressante de Ricardo Cuisine !
Retournons brièvement à Aix-en-Provence pour vous annoncer que Kumamoto fera partie des exposants du marché international des villes jumelles du 2 au 7 décembre 2016. Plus de détails dans le prochain article présentant l’événement et les produits.
A bientôt et メリクリ (Mélikuli, forme contractée de Merry Christmas) !!