Les hortensias au Japon

Les hortensias au Japon

C’est l’été et la saison des pluies apporte la floraison des hortensias, fleurs typiquement japonaises. Ces fleurs sont appelées « ajisai »  あじさい ou 紫阳 花 qui signifie « rassembler le bleu indigo » à cause de leur couleur bleue qui leur sont propres.

DSC_5536梅雨を喜ぶアジサイ 南平3丁目 2016.06 (1)

Cependant avec leur particularité de changer de couleur en fonction des minéraux qu’elles absorbent dans le sol (aluminium, fer..) et de leur richesse. Les couleurs peuvent varier du bleu au rouge en passant vers le rose, blanc, pourpre… Cette variété de couleur leur a donné le deuxième nom  « nanahenge »  七 変 化 signifiant « les sept transformations ».

 

d2_1308755_SIPTrès appréciées à l’époque d’Edo (1603-1867), de nombreux concours étaient organisés pour élire la plus belle ajisai. A cette époque, le Japon était un pays replié sur lui-même et avait peu de contact avec le monde extérieur. Seuls les hollandais étaient admis sur le territoire car ils étaient autorisés à effectuer des échanges commerciaux avec le Japon. C’est en 1823 que le physicien allemand Philipp Franz Von Siebold (1796-1866) mit les pieds dans le port de Nagasaki avec la compagnie hollandaise de l’Inde orientale. Pendant son séjour il récolta et étudia beaucoup de fleurs japonaises. En 1844, il créa un jardin consacré aux plantes asiatiques à Leiden en Hollande. Dès lors, l’hortensia est devenu très célèbre en Europe et de nouvelles variétés ont été créées.

L’hortensia est le symbole de la ville de Nagasaki depuis 1968.

Malgré qu’elles soient aimées, elles symbolisent le cœur volage, la versalité et l’esprit changeant; les samouraïs ont donc rejeté cette fleur par sa représentation du manque de loyauté.

Chaque année, lors de leur floraison en début juin, elles offrent un magnifique spectacle coloré que les japonais et les touristes n’hésitent pas à immortaliser avec leur appareil photo. Ces fleurs embellissent les promenades, les temples, qui pour certains sont célèbres pour leurs hortensias.  D’ailleurs un des plus célèbre situé dans l’ancienne capitale de Kamakura est surnommé « Ajisai Temple« , le « temple aux hortensias ».

DSC_5639_01日野市高幡不動尊 あじさいまつり 2016.06 (2)

 

Une réaction au sujet de « Les hortensias au Japon »

  1. Merci, pour cette article!!! L’article est très intéressant. Surtout, qu’il est vrai que les japonais aiment beaucoup les hortensias!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *