Warning: Use of undefined constant ROBO_MAPS_PATH - assumed 'ROBO_MAPS_PATH' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/9/d159497752/htdocs/clickandbuilds/JaponaixActualits/wp-content/plugins/robo-maps/robo-maps.php on line 25

Warning: Use of undefined constant ROBO_MAPS_URL - assumed 'ROBO_MAPS_URL' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/9/d159497752/htdocs/clickandbuilds/JaponaixActualits/wp-content/plugins/robo-maps/robo-maps.php on line 26
Tous les articles – Japonaix Actualités

Tous les articles

Le marché international des villes jumelles à Aix

Le marché international des villes jumelles à Aix

L’association des Jumelages et Relations Internationales organise comme chaque année le marché international des villes jumelles à Aix-en-Provence du 2 au 7 décembre 2016. Le marché se situe sur la place François Villon proche de la Rotonde et devant l’Office du Tourisme. Le marché international des villes jumelles est un marché traditionnel présentant l’artisanat et la gastronomie des commerçants venant des différentes villes jumelées à Aix. Cette année 35 stands et 9 pagodes sont exposés. Parmi les villes jumelées nous retrouvons Kumamoto au…

Lire la suite Lire la suite

Noël au Japon

Noël au Japon

Ça y est !  J-24 ! Le compte à rebours a commencé avant que notre cher Papa Noël fasse le tour du monde en une seule nuit et rende heureux tous les enfants du monde. En occident, Noël est un événement notamment religieux et ancré dans notre culture depuis des centaines d’années. Mais qu’en est-il des pays asiatiques et plus particulièrement le Japon ? Comme vous le savez sûrement, les japonais pratiquent majoritairement le bouddhisme ou le shinto. La religion…

Lire la suite Lire la suite

L’AFJ à la 15e réunion des associations d’amitié franco-japonaise à Paris

L’AFJ à la 15e réunion des associations d’amitié franco-japonaise à Paris

Le 14 octobre 2016 a eu lieu à la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) la 15ième réunion des associations d’amitié franco-japonaise. L’AFJ, représentée par Brigitte CHARRAC, n’a donc pas hésité à s’y rendre pour retrouver de vieilles connaissances mais aussi pour en faire de nouvelles ! Cette rencontre était très importante puisqu’elle a rassemblé plus de 50 associations de toute la France lors de la réunion à la MCJP. Cette réunion a eu lieu de 14…

Lire la suite Lire la suite

Une triste nouvelle frappe l’AFJ…

Une triste nouvelle frappe l’AFJ…

Depuis 1991, nous avons eu la chance de côtoyer la famille Kano à travers le Théatre Nô qui est installé maintenant au Parc St Mitre, à Aix en Provence. Maitre Tanshu Kano avait fait ce magnifique cadeau à la ville lors d’un voyage officiel du Maire d’Aix en Pce , JF Picheral . Maitre Kano en était le Trésor Vivant et malgré tous ses titres officiels et reconnus, sa générosité et sa simplicité, nous touchait toujours . De l’installation du…

Lire la suite Lire la suite

Le kappa : le gobelin des eaux.

Le kappa : le gobelin des eaux.

Le kappa (河童), aussi appelé kawatarō (« garçon de la rivière », en japonais), est une créature mythologique très connue du folklore japonais. Il est décrit comme un gobelin, démon d’eau. Ce petit monstre dont la taille peut varier à celle d’un singe à un enfant (environ un mètre) est réputé pour attirer les humains dans les eaux pour les noyer et les dévorer. Les kappas vivent principalement dans les eaux (fleuves, rivières, lacs, étangs…) du Nord du Japon. Leur apparence est similaire à…

Lire la suite Lire la suite

Les hortensias au Japon

Les hortensias au Japon

C’est l’été et la saison des pluies apporte la floraison des hortensias, fleurs typiquement japonaises. Ces fleurs sont appelées « ajisai »  あじさい ou 紫阳 花 qui signifie « rassembler le bleu indigo » à cause de leur couleur bleue qui leur sont propres. Cependant avec leur particularité de changer de couleur en fonction des minéraux qu’elles absorbent dans le sol (aluminium, fer..) et de leur richesse. Les couleurs peuvent varier du bleu au rouge en passant vers le rose, blanc, pourpre… Cette variété…

Lire la suite Lire la suite

Un superbe concert de koto au Ruban Vert

Un superbe concert de koto au Ruban Vert

  Le jeudi 19 mai 2016, le charmant théâtre du Ruban Vert a accueilli les artistes Naoko Asakawa, maître de koto de l’école d’Ikuta et Catherine Arquez, violoniste de talent, pour un concert caritatif destinés aux enfants de la ville de Minasoma près de Fukushima. Pendant une heure des œuvres de grands artistes japonais ont été jouées pour le plus grand plaisir des oreilles des spectateurs. Le mariage acoustique du koto et du violon était harmonieux et magnifique. Ce fut une soirée très agréable…

Lire la suite Lire la suite

Shozo-san nous raconte…Suite

Shozo-san nous raconte…Suite

Nous discutons beaucoup avec Shozo-san un retraité japonais qui apprend le français (cf. l’article Shozo-san nous raconte…). Il a pour habitude de nous partager sa culture et n’hésite pas à nous envoyer des photos et parfois des articles de presse. Bonjour, madame. Il fait beau et doux à Tokyo ce matin. Il a plu un peu hier soir. Maintenant il est huit heures du matin au Japon. Mais j’imagine il est bientôt minuit (ou une heure ?) chez vous. 日本はまもなく午前8時ですが、でもフランスは真夜中?午前 1時でしょうか。 Moi,…

Lire la suite Lire la suite

Koinobori & la fête des enfants

Koinobori & la fête des enfants

Le jeudi 5 mai était la fête des enfants Kodomo no hi. Cette journée célèbre les enfants plus particulièrement les garçons. Les filles ont aussi leur propre journée : Hina Matsuri, la fête des poupées, célébrée le 3 mars. Kodomo no hi est une fête nationale et très populaire au Japon où les japonais accrochent des banderoles de carpes koi dans leur jardin. Ce sont les Koinobori, qui signifie banderole de carpe. Le Koinobori seraient à l’origine d’une légende chinoise qui raconte…

Lire la suite Lire la suite

La fête d’Oumé racontée par Shozo-san

La fête d’Oumé racontée par Shozo-san

Aujourd’hui, nous avons eu l’occasion de parler directement avec Shozo-san. Notamment nous avons discuté des fêtes traditionnelles dans nos pays respectifs. Il a eu la gentillesse de partager la fête d’Oumé. La ville d’Oumé (s’écrit aussi Ome ou Oume) compte plus de 140 000 habitants – comme Aix – dont le nom veut dire abricot. Elle se situe dans la préfecture de Tokyo dans la région du Kanto. Bonjour. Je vous envoie quelques photos de la fête d’Oumé que j’ai prises le 3 mai…

Lire la suite Lire la suite