Koinobori & la fête des enfants
Le jeudi 5 mai était la fête des enfants Kodomo no hi. Cette journée célèbre les enfants plus particulièrement les garçons. Les filles ont aussi leur propre journée : Hina Matsuri, la fête des poupées, célébrée le 3 mars.
Kodomo no hi est une fête nationale et très populaire au Japon où les japonais accrochent des banderoles de carpes koi dans leur jardin. Ce sont les Koinobori, qui signifie banderole de carpe. Le Koinobori seraient à l’origine d’une légende chinoise qui raconte que lorsque les carpes du fleuve jaune remontaient le fleuve et s’envolaient, elles se transformaient en dragon. Cette légende représente donc aussi la force et la persévérance des carpes à remonter les cascades.
D’ailleurs, celles-ci désignent notamment le passage du petit garçon à l’homme et la virilité. Tout ceci nous laisse imaginer pourquoi on accroche des Koinobori lors de Kodomo no hi.
La disposition des banderoles est très importante. En effet, la première et la plus large appelée magoi représente le père. La deuxième et généralement rouge, higoi représentait avant le fils aîné mais aujourd’hui plus généralement la mère.Enfin, on ajoute d’autres carpes en fonction du nombre d’enfants.
Ces jolies banderoles ont donc plusieurs significations mais l’idée principale qui s’en dégage est la force des liens qu’a une famille tout au long d’une vie !
Merci à Shozo-san d’avoir envoyé ces photos.